Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit

FOLLOW ME

TWITTER GPLUS FACEBOOK BEHANCE PINTEREST

Tarzan & Tarzan

ENFANCE DE L'ART

Création musicale participative

Le projet Enfance de l’Art est un projet de création musicale participative mené par Sarah Brault et Marion Jo. Il s’adresse à tou·te·s les enfants, musicien·ne·s ou non.

L’objectif est de créer collectivement une pièce musicale et de la jouer en public.  Ainsi, par l’improvisation et l’expérimentation sonore, chacun·e est invité·e à participer et à s’exprimer librement. Nous défendons une approche non-élitiste de la musique et à la scène pour tou·te·s. Ce projet d’action culturelle vise à initier les enfants à une pratique autonome de la musique et à l’expérience de la création collective.

 

Ce projet est adaptable à différents formats (interventions scolaires, centre de vacances, résidence, ateliers etc.) à définir avec les structures partenaires.

Enfance de l'Art 2021

Centre de Vacances Estarvielle

La première édition du projet Enfance de l’Art a été pensée en collaboration entre le duo Tarzan et Tarzan et le Centre Estarvielle – Centre de Montagne en Haute-Pyrénées (65). En partenariat avec l’UNAT et le soutien financier de la DRAC Occitanie.

Tarzan et Tarzan a travaillé avec des enfants de 12 à 14 ans pendant 5 jours (10 jours prévus, interruption covid 19). Le projet était de s’imprégner des lieux et de la nature environnante pour réaliser une pièce musicale.

Un itinéraire de balade à fait l’objet de collectage de sons, d’éléments naturels, de retranscription des émotions par le dessin ou la parole. Ces éléments ont servi à fabriquer des instruments (lithophones, flûtes etc.) et a alimenter la création musicale.

Ce séjour a donné naissance à l’album The Falcons, intégralement composé et joué par les enfants, Sarah Brault et Marion Jo, ainsi qu’à un journal de bord.

Une partition graphique réalisée collectivement, à partir des collectages, devait être interprétée lors d’un concert final Chez Lily. Il s’agissait de réunir les enfants et les musiciennes Sarah Brault et Marion Jo pour présenter la pièce musicale composée pendant la semaine (annulé suite covid). Les dessins et autres émergences plastiques ont finalement servi à l’improvisation des musicien-ne-s présent-e-s lors des Rencontres de Germ, brisant ainsi les frontières entre adultes et enfants et les reconnaissant tou·te·s comme des artistes à part entière.