Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit

FOLLOW ME

TWITTER GPLUS FACEBOOK BEHANCE PINTEREST

Tarzan & Tarzan

ET LES GUESTAS

Création musicale participative et féministe

Tarzan & Tarzan et Les Guestas est un projet de création musicale participative et féministe mené par Sarah Brault et Marion Jo. Il s’adresse aux personnes femmes et au minorités de genre non-musiciennes ou non-professionnelles de la musique.

Le constat d’une sous-représentation des femmes et minorités de genre sur la scène musicale fait partie de nos préoccupations. Aussi, la démarche d’inviter exclusivement des personnes femmes et issues des minorités de genre est une façon de nous engager pour défendre leur place dans le milieu artistique. L’idée d’inviter des non-musicien·ne·s ou non professionnel·le·s de la musique, est le fruit de deux réflexions. La première concerne l’affirmation qu’il n’est pas nécessaire d’exceller ou de “sortir du lot” pour avoir une place en tant que personnes femmes ou issues de minorités de genre sur la scène musicale. La deuxième touche à un des enjeux de l’improvisation libre qui est, selon nous, une musique créative par son accessibilité à un public non-initié. L’approche de la musique et de la composition par l’improvisation et librement est une amorce puissante vers un développement de la créativité et de la pratique musicale. Le projet est donc d’initier les participant·e·s à une approche autonome de la musique.

  • Durée de la résidence :  5 jours auxquels s’ajoute une restitution de résidence.
  • À partir de 13 ans et sans autre limite d’âge
  • Nombre idéal de 8 participant·e·s
  • Critères de sélection définis avec la structure d’accueil.

Dossier de présentation sur demande 

TEASER

Réalisation Inès Anduran

T&T et Les Guestas #1

Mix'Art Myrys 2020

Dans le cadre d’une carte blanche proposée au duo Tarzan & Tarzan par l’association toulousaine Un Archet dans le Yucca, la première de T&T et les Guestas a eu lieu à Mix’Art Myrys du 30 novembre au 5 décembre 2020.

Cette création a rencontré un franc succès, tant de la part des participantes, conquises par le processus de création alliant expression individuelle et travail collectif, que de la part du public lors des deux restitutions de ces six jours de travail. Le rendu de ce projet est riche par sa pluridisciplinarité : musique, vidéo, danse et partitions graphiques sont les fruits de ce travail participatif.

Lors de cette résidence, nous avons été accompagnées par Maël Lafay au son,  filmées par Inès Anduran et dessinée par Elena Kaigorodtseva. La scénographie a été faite collectivement avec les Guestas et l’aide extérieure d’Inès Anduran, Jade V et Rose Hurtel.